Installer un lave-vaisselle est une opération simple et rapide, à la portée de tous.
Pour commencer, choisissez l’emplacement du lave-vaisselle en fonction de l’endroit où sont situées les canalisations d’eau de la pièce où vous installerez et brancherez le lave-vaisselle.
Le lave-vaisselle doit être branché, d’une part à la canalisation d’arrivée d’eau, par le biais d’un robinet, et d’autre part à l’évacuation.
1. Branchez le lave-vaisselle à l’alimentation en eau
Si vous disposez déjà d’un robinet d’alimentation d’eau froide, brancher le lave-vaisselle sera une opération facile et très rapide. Il vous suffira de relier l’embout du tuyau d’arrivée d’eau du lave-vaisselle à l’orifice du robinet d’arrivée d’eau.
Le branchement se fait en vissant le tuyau d’alimentation du lave-vaisselle sur le robinet, après avoir interposé un joint fibre.
Ouvrez le robinet pour vérifier que le branchement est étanche. Si le branchement fuit, vous pouvez enduire le pas de vis du robinet avec de la graisse de silicone, pour en améliorer l’étanchéité.
Si votre installation ne dispose pas d’un robinet d’alimentation en eau
Si votre installation ne dispose pas d’un robinet relié aux canalisations d’alimentation en eau, installez un robinet autoperceur (dit aussi robinet autoforant) qui vous évitera de couper et démonter les canalisations.
Choisissez de préférence un robinet 1/4 de tour, cela vous évitera de couper l’eau pour son installation.
Ce type de robinet autoperceur est prévu pour s’adapter aux canalisations en cuivre ayant un diamètre extérieur compris entre 10 et 16 mm. Pour les tubes ayant un diamètre extérieur de 10 ou 12 mm, utilisez une cale de compensation.
- Éloignez la canalisation du mur en desserrant ses colliers de fixation.
- Déterminez l’endroit où vous allez installer la bride du robinet autoperceur et nettoyez cet emplacement avec de la laine d’acier.
- Dévissez le robinet de sa bride puis démontez la bride.
- Placez la bride à l’endroit que vous avez préalablement choisi et nettoyé. Bloquez les vis de la bride.
- Vissez le robinet autoperceur dans la bride jusqu’à ce que la canalisation soit percée. Le robinet est ainsi en position fermé.
- En maintenant le robinet en position verticale, serrez le contre-écrou à l’aide d’une clé plate. Le robinet doit être complètement fixé.
- Vissez l’embout du tuyau d’alimentation du lave-vaisselle sur le pas de vis du robinet autoperceur.
- Ouvrez le robinet et vérifiez que l’installation est étanche.
Important : ne branchez jamais votre lave-vaisselle sur une canalisation d’eau chaude ! Pour distinguer les canalisations d’eau chaude et d’eau froide, ouvrez les robinets qu’elles alimentent : la canalisation d’eau chaude deviendra chaude au toucher.
2. Branchez le lave-vaisselle à l’évacuation
Le tuyau d’évacuation est généralement un tuyau en PVC ouvert et muni d’un coude qui sert de siphon.
- Branchez le tuyau d’évacuation d’eau du lave-vaisselle dans le tuyau d’évacuation générale.
- Le tuyau d’évacuation d’eau de la machine ne doit pas être trop enfoncé dans le tuyau d’évacuation générale au risque de créer des reflux.
- Il doit être tout de même inséré suffisamment dans le tuyau d’évacuation générale (tuyau en PVC) afin que la pression de l’eau ne risque pas de l’éjecter.
- Certains tuyaux d’évacuation de lave-vaisselle sont équipés de pièces en plastique en demi-cercle, pour assurer un coude stable et sans pliure à l’entrée du tuyau PVC. Utilisez cette pièce si vous en disposez.
Si votre installation ne dispose pas d’évacuation pour le lave-vaisselle
Si le réseau d’évacuation de votre habitation n’est pas équipé d’une évacuation pour votre lave-vaisselle, vous pouvez y remédier en y adaptant un siphon en PVC (généralement d’un diamètre de 40 mm), par collage.
- Appliquez de la colle spéciale PVC sur la sortie du réseau d’évacuation ainsi que sur l’extrémité du siphon en PVC.
- Ensuite, emboîtez-les rapidement.
3. Branchez le lave-vaisselle à l’alimentation électrique
Une fois que vous avez branché le lave-vaisselle à l’alimentation en eau et à l’évacuation, il ne vous reste plus qu’à brancher le lave-vaisselle à l’alimentation électrique.
- Le lave-vaisselle doit impérativement être branché sur une prise de terre étanche, située à au moins 1 mètre du point d’eau. Cette prise doit être protégée par un coupe-circuit d’au moins 16A.
- Si possible, réservez une prise de terre au branchement du lave-vaisselle.
- Pour des raisons de sécurité, n’utilisez pas de rallonge électrique.