Pour une propreté impeccable de votre vaisselle et garder son lave-vaisselle le plus longtemps possible, il faut utiliser un produit vaisselle, un produit de rinçage et un sel adoucissant à chaque cycle de lavage.
Quel produit pour laver la vaisselle ?
Comme pour un lave-linge, par exemple, un lave-vaisselle contient un tiroir à détergents. Ce tiroir contient trois compartiments, un pour chaque produit.
Bon à savoir : reportez-vous à la notice de votre appareil pour savoir où mettre les produits.
Les détergents peuvent prendre différentes formes :
- poudre, liquide,
- gel et tablette.
La qualité du produit n'a rien à voir avec le type de détergent que vous utilisez. Le choix est une question de goût.
La tablette ou dosette présente l'avantage de ne pas avoir besoin d'être dosée, elle présente une dose de produit pour une machine de 12 couverts.
Cependant, si vos besoins sont inférieurs, vous risquez d'en gaspiller : n'hésitez pas à la couper en 2.
Attention : il ne faut pas mettre de produit pour laver la vaisselle à la main dans le lave-vaisselle car celui-ci mousse énormément. Les produits dédiés au lave-vaisselle contiennent justement des tensio-actifs non moussants qui évitent ce type de désagréments.
Laver la vaisselle avec un produit « tout en un »
Pour laver la vaisselle, vous pouvez également utiliser un « tout en un » liquide ou en tablette qui réunit tous les besoins de lavage :
- produit vaisselle ;
- produit de rinçage ;
- sel adoucissant.
Avantages du « tout-en-un »
Voici les principaux avantages du « tout-en-un » :
- Le « tout-en-un » est favorable à l'environnement : un seul emballage pour trois produits différents (on y gagne aussi au niveau de la pollution due au transport).
- Le « tout-en-un » est pratique car il ne demande qu'un seul espace de rangement et permet un dosage rapide.
Inconvénient du « tout-en-un »
Le principal inconvénient de laver la vaisselle avec un produit « tout-en-un » est que le dosage est déjà réalisé pour une machine complète de douze couverts.
Pour une contenance inférieure, il y a un risque de gaspillage. Non seulement un trop-plein de lessive risque d'avoir un impact sur l'environnement, mais également laisser des traces blanches sur la vaisselle.
De plus, les produits tout-en-un sont dosés pour une eau moyennement calcaire. En cas d'eau très dure, le dosage en sel est alors insuffisant.
Attention : les produits détergents contiennent des substances toxiques comme de la soude, du chlore ou du peroxyde. Ils ne doivent, en aucun cas, être rangés à portée des enfants. En cas d'ingestion, rincez immédiatement la bouche de l'enfant et appelez les secours.
Laver la vaisselle de façon écologique ?
Un détergent peut s'avérer nocif pour l'environnement. Il existe cependant sur le marché des produits qui se disent respectueux de l'environnement.
Avant d'acheter ces produits les yeux fermés, portez une attention particulière à leur composition. En effet, un produit dit « écologique » ne doit pas contenir :
- de phosphate ;
- de polycarboxylate ;
- de phosphonate ;
- de blanchissant chloré ;
- de percarbonate ;
- des tensioactifs non d'origine végétale ;
- des enzymes.
Aussi dans la rubrique :
Utilisation et entretien
Sommaire
- Installation d'un lave-vaisselle
- Produits d'utilisation
- Entretien régulier
- Réparation