Vidange de lave-vaisselle

Sommaire

La vidange du lave-vaisselle est une des opérations d'entretien indispensables pour le bon fonctionnement de votre appareil. Un entretien régulier est primordial.

Procéder à la vidange du lave-vaisselle

Si vous avez des eaux usées qui remontent après utilisation de votre lave-vaisselle particulier, il peut être temps de procéder à une vidange du lave-vaisselle. La vidange du lave-vaisselle n'est pas une opération difficile.

Chaque lave-vaisselle dispose, le plus souvent, d'un petit tuyau, généralement en PVC, situé sous l'évier. Celui ci est relié à l'évacuation de l'eau de la maison. Cette canne de vidange, une fois activée, permet d'activer la vidange de votre lave-vaisselle. L'eau usagée est alors « propulsée » vers le tuyau d'évacuation d'eau.

Bon à savoir : il est recommandé de procéder à une vidange du lave-vaisselle assez régulièrement.

Le nettoyage après la vidange du lave-vaisselle

Après avoir procédé à une vidange du lave-vaisselle, il est important de bien nettoyer votre lave-vaisselle.

Pour cela, rien de plus simple :

  • videz et nettoyez le joint et le filtre situés sur la porte ;
  • faites tourner le lave-vaisselle à vide au moins deux fois par an ;
  • éliminez les mauvaises odeurs à l'aide de produits spécifiques ;
  • mettez de l'eau savonneuse au fond de la cuve ;
  • nettoyez les grilles ;
  • retirez tous déchets superflus (restes, etc.) ;
  • aérez l'intérieur de votre lave-vaisselle après chaque utilisation.

Bon à savoir : pour toute question sur les produits d'entretien comme le sel ou le liquide rinçage, vérifiez la notice ou demandez conseil à un professionnel.

Un entretien régulier contre les pannes

La vidange du lave-vaisselle fait partie de l'entretien de celui-ci. Une régularité dans l'entretien permet, comme tout type d'appareil électroménager, de prolonger sa durée de vie.

On doit aussi coupler cette opération avec un détartrage, surtout dans les régions fortement calcaires. Le détartrage peut se faire à l'aide de vinaigre blanc et permet d'entretenir efficacement votre lave-vaisselle de l'intérieur. Réaliser un détartrage régulier permet de garder intactes les fonctionnalités de votre appareil et de ne pas augmenter sa consommation.

Un entretien régulier au travers de toutes ces opérations permet d'augmenter la durée de vie de votre lave-vaisselle, mais aussi d'éviter toutes sortes de pannes.

Bon à savoir : si vous optez pour la réparation de votre appareil électronique plutôt que pour l’achat d’un nouvel équipement, vous pouvez bénéficier d’un bonus réparation forfaitaire en vous adressant à un réparateur agréé QualiRépar (le bonus est directement perçu par le réparateur et déduit de la facture de réparation). Les lave-vaisselle font partie de la liste des appareils concernés (avec le montant du bonus) sur le site ecosystem.eco/fr.

Dépannage lave vaisselle Lire l'article

 

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides