Dépannage lave vaisselle

Sommaire

Selon les pannes, il n'est pas forcément nécessaire de faire appel un professionnel pour son dépannage.

Que faire en cas de panne du lave-vaisselle ?

En cas de problèmes avec son lave-vaisselle, le premier réflexe doit être de se tourner vers la notice de son appareil qui donne peut-être la solution.

Pour certains modèles, le lave-vaisselle s'auto-diagnostique et indique le type de panne auquel il est confronté en affichant un code, explicité dans la notice.

Il faut également s'assurer que la programmation de l'appareil n'est pas erronée, qu'il est bien sous tension et que ses tuyaux ne sont pas obstrués. Parfois, une petite erreur de la part de l'utilisateur permet d'expliquer la panne. Le dépannage est alors souvent simple.

Cependant, si vous ne parvenez pas à régler le problème, vous pouvez vous tourner vers le service après-vente de votre magasin, si le produit est encore sous garantie, ou un réparateur professionnel qui sera toujours de bon conseil.

Principales pannes d'un lave vaisselle

Voici un petit aperçu des principales pannes rencontrées sur un lave-vaisselle et des petites actions de dépannage possibles avant d'appeler un pro.

Notez que depuis le 4 novembre 2022, l’acheteur d’un lave-vaisselle est informé du degré de réparabilité de l’appareil, grâce à un nouveau logo indiquant l’indice de réparabilité, avec une note sur 10 (arrêté du 22 avril 2022). Cet indice introduit par l’article L. 541-9-2 du Code de l’environnement vise à informer le consommateur sur la capacité à réparer le produit concerné.  

Bon à savoir : si vous optez pour la réparation de votre appareil électronique plutôt que pour l’achat d’un nouvel équipement, vous pouvez bénéficier d’un bonus réparation forfaitaire en vous adressant à un réparateur agréé QualiRépar (le bonus est directement perçu par le réparateur et déduit de la facture de réparation). Les lave-vaisselle font partie de la liste des appareils concernés (avec le montant du bonus) sur le site ecosystem.eco/fr.

Le lave-vaisselle ne démarre pas et/ou ne se remplit plus d'eau

Dans ce cas :

  • Vérifiez que l'appareil est bien sous tension.
  • Vérifiez que le programme de lavage a été lancé correctement.
  • Vérifiez que la porte est bien fermée.
  • Vérifiez que le tuyau d'arrivée d'eau est bien ouvert.

Le lave vaisselle produit de la mousse

En aucun cas, un détergent ne doit mousser dans un lave-vaisselle car cela peut gêner le cycle de rinçage.

  • N'utiliser que des détergents spécifiques pour l'utilisation d'un lave-vaisselle : le produit vaisselle à la main ne doit en aucun cas être utilisé.
  • Éliminez les résidus alimentaires qui restent dans les assiettes car ceux-ci peuvent produire de la mousse.

Le lave-vaisselle fuit

S'il reste de l'eau au fond de la cuve, si le lave-vaisselle fuit ou si le lave-vaisselle n'utilise pas assez d'eau :

  • La pompe ou le tuyau d'arrivée d'eau a besoin d'être vidangée.
  • Le filtre a besoin d'être nettoyé.
  • La sonde de détection du niveau d'eau également appelée pressostat est peut-être défectueuse, vous pouvez la changer ou faire appel à un professionnel pour dépanner l'appareil.

Ces pros peuvent vous aider