En milieu professionnel, la vaisselle ne peut pas se faire à la main ; pour une question de temps et d'énergie, mais également d'hygiène. Les appareils adaptés, plus puissants et plus rapides que ceux destinés aux particuliers, sont donc indispensables. Le lave-verres, comme son nom l'indique, est destiné à nettoyer tous les résidus sur les verres. Son cycle est très court et son rangement facilité. Tous ne disposent cependant pas de la fonction séchage, qui peut s'avérer pratique.
Comment fonctionne un lave-verres ?
Le lave-verres est exclusivement destiné au nettoyage des verres. La pression et la température de l'eau (entre 50 et 90 °C), aussi bien pour le lavage que pour le rinçage, permettent d'éliminer les traces de rouge à lèvres, les empreintes de doigts graisseux ou les résidus de pulpe de fruit. Il permet d'obtenir des verres impeccables en deux minutes à peine, le temps moyen d'un cycle de lavage.
Cette durée de cycle est d'autant plus importante que ces machines, de taille réduite, comportent des casiers dans lesquels on glisse les verres. Ces casiers ne peuvent pas toujours recevoir de nombreux verres simultanément et il sera parfois nécessaire d'enchaîner les cycles de lavage les uns après les autres pour faire tourner la vaisselle.
Les lave-verres sont en ouverture frontale et de dimensions soigneusement adaptées pour se glisser sous les comptoirs et s'ouvrir facilement.
Si les verres sont propres en sortant, ils ne sont pas toujours secs pour autant : l'option séchage est en supplément sur les lave-verres et n'est pas toujours proposée.
Bien choisir son lave-verres
Voici les principaux critères pour bien choisir son lave-verres.
La taille des casiers
L'un des principaux critères pour sélectionner son lave-verres repose sur le format des casiers ; c'est-à-dire non seulement leur contenance, mais aussi leur hauteur : les verres à pied ont besoin de plus de place. La hauteur maximale autorisée devra donc toujours être indiquée (et il pourra être utile de mesurer vos verres au préalable). Elle est généralement comprise entre 200 et 300 mm.
La consommation
La consommation d'eau sera également importante, puisqu'il tournera toute la journée. Elle tourne aux alentours de 2 litres par cycle. Votre facture s'en ressentira si vous optez pour un appareil trop énergivore.
Le bruit
Le niveau sonore compte : cet appareil est situé sous le bar, et il ne faudrait pas qu'il couvre le bruit des commandes. Celui d'un lave-verres est équivalent à celui d'un lave-vaisselle, entre 40 et 60 dB en moyenne. Les doubles parois réduisent la perception du bruit.
Bon à savoir : Il faut se méfier du dégagement de vapeur à l'ouverture : certains appareils haut de gamme disposent d'une option pour le limiter.
Article
Acheter son lave-verres
Il s'agit d'un matériel professionnel, que vous pourrez retrouver en vente chez des grossistes ou dans des réseaux spécialisés.
Les prix peuvent varier de 1 000 à plus de 6 000 €, selon les options ou les marques. Certains lave-verres sont ainsi proposés avec des panneaux de commandes lumineux dont l'intérêt ne sera pas toujours évident pour tous. Cet achat représente un investissement conséquent et il peut être intéressant de se pencher sur le marché de l'occasion, surtout si les appareils ont été vérifiés et qu'ils sont livrés avec une nouvelle garantie.